ONCTION DES MALADES

Dieu veut qu’aucun homme ne se perde, mais reçoive la vie éternelle. Pour cela, Jésus s’est toujours approché des malades et a manifesté la compassion divine pour soulager le cœur, l’âme et le corps.

La communauté chrétienne prend soin de ses membres souffrants, tout spécialement par le sacrement de l’onction des malades que l’on peut recevoir à tout âge et face à tout ce qui nous fragilise : maladie chronique, intervention chirurgicale à venir, troubles psychiques, préparation à la mort, accident, etc…

Écoutons les paroles qui accompagnent l’imposition des mains par le prêtre et l’onction sur le front et dans les paumes des mains du malade :

« Par cette onction sainte,

que le Seigneur, dans sa grande bonté, vous réconforte par la grâce de l’Esprit Saint.

Ainsi vous ayant libéré de tout péché, qu’Il vous sauve et vous relève. Amen. »

Il est bon et opportun :

• de préparer le sacrement avec le prêtre,

• de pouvoir vivre le sacrement du pardon

• et de communier.

Quelques proches, famille et amis, seront les bienvenus.

Contact : Votre paroisse

Pour vivre le sacrement à la maison, à l’hôpital, en maison de retraite, ou une fois l’an après Pâques, pendant la messe dominicale.

La Parole de Dieu (Jacques 3, 14-15)

« Que les anciens prient sur le malade,

après avoir fait une onction d’huile au nom du Seigneur.

La prière de la foi sauvera le patient ;

le Seigneur le relèvera

et, s’il a des péchés à son actif, il lui sera pardonné »