LES PAROISSES – LES PRÊTRES

LA COMMUNAUTÉ RELIGIEUSE

Les paroisses ne sont pas des clubs ou des associations. Elle est l’Église vivant en un endroit déterminé. Elle est un don de Dieu et se veut missionnaire, ouverte à tous et porteuse de l’amour de Dieu manifesté en Jésus.

A SEDAN, notre paroisse est sous le vocable de St-Laurent, diacre martyr que le pouvoir romain soupçonnait de cacher les soi-disant richesses du pape ; au préfet de ROME il présenta les vraies richesses de l’Église : les pauvres de Rome, qu’il servait et assistait. La première église de SEDAN – désormais détruite – fut dédiée à St Laurent.

L'autre paroisse regroupe les villages de VRIGNE AUX BOIS, BOSSEVAL, VIVIER AU COUR, DONCHERY, sous le vocable de Saint ELOI des Fonderies rappelant le patron des orfèvres et des artisans du métal, la fonte occupant encore beaucoup de personnes localement.

Sur SEDAN, les religieux lazaristes, frères de St Vincent de Paul, servirent la paroisse. Aujourd’hui celle-ci comprend les églises St-Charles, St-Léger, St-Étienne du Fond de Givonne, St-Vincent de Paul, St-Pierre de Frénois et Notre-Dame de WADELINCOURT, selon les répartitions des paroisses nouvelles promulguées en 1997.

L’actuel curé, le Père Vincent DI LIZIA, nommé par Mgr JORDAN, notre archevêque, en septembre 2016, en est le pasteur avec le Père Nicaise ROUSSEAUX. Une communauté religieuse de sœurs franciscaines réparatrices de Jésus Hostie collabore à la vie paroissiale par la prière et l’apostolat des jeunes.

• Père Vincent DI LIZIA

7 avenue de Verdun - 08200 SEDAN